Le défi rien de neuf 2018

Coucou!

Aujourd’hui je voudrai partager avec toi mon aventure dans un défi que je me suis lancée et qui me tient fort à cœur. 

Il s’agit du défi rien de neuf  2018 organisé par l’association Zéro Waste France.

( J’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir faire partie des modérateurs de ce groupe et pour ça, je ressens une très grande joie! )

Qu’es ce que le défi ?

C’est un challenge collectif dans lequel nous nous soutenons et partageons nos expériences. Quand nous nous inscrivons dans ce défi, nous devons nous engager le plus possible à choisir des alternatives aux achats neuf. Bien sur, chacun dans nos cheminements respectifs, certain découvrent, c’est un grand pas. D’autres y sont déjà habitués, d’où l’importance de pouvoir échanger, dans nos victoires et nos écarts. Je pense que le plus important est tout d’abord de s’engager dans cette démarche et de se donner des objectifs.

Le défi rien de neuf ne concerne pas l’alimentation, les produits d’hygiènes ou les cosmétiques. Nous nous concentrons sur la location, l’achat d’occasion, le prêt, les réparations, les dons… Il concerne tout ce qui est vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc…

L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleur pour l’environnement, et notre qualité de vie. 

Nous pouvons aussi juger si il est bon ou pas d’acheter un produit neuf ou d’occasion. C’est propre a chacun et le but c’est d‘apporter une réflexion particulière sur nos achats.

Pour ceux qui se posent des questions sur l’écologie, l”environnement, et se rendent compte que tout ce que l’on fait détruisent notre terre, ce défi est fait pour vous aussi. Pour s’inscrire, c’est Ici.  Nous sommes actuellement 11 506 personnes à participer au défi depuis le mois de janvier et ce chiffre ne cesse d’évoluer chaque jour.

Actuellement la consommation moyenne d’un Français a une empreinte de matière de 12 tonnes par an. C’est ENORME et nous n’y pensons pas forcément assez.

Le plus efficace que nous pouvons faire, c’est d’allonger la durée de vie de nos objets et de réduire notre consommation de produits neufs. Car qui dit neuf, dit extraction de matières, transformation coûteuse en énergie et en eau, et du transport souvent intercontinental. Et en plus, les alternatives au neuf permettent de créer des emplois et de l’activité locale ! Et puis, il existe tellement d’occasion que d’acheter du neuf n’a vraiment pas d’intérêt. Et plus nous seront nombreux à acheter de l’occasion, moins les magasins de neuf vendront du neuf, a haut prix, et sans qualité exceptionnelle, nous l’espérons. Il ne faut pas oublier que certaines friperies font aussi de la haute couture pour varier tous les styles et en avoir pour tous les goûts.

La mise en place du défi n’a pas pu être financé par l’association car ils n’ont pas eu de subvention. Cette mise en place est coûteuse et nous pouvons Aider Zero Waste France en faisant un don du montant de notre choix La!

2FTeSl6x

Cela aussi me tient à cœur, comme d’habitude je recommencerai à donner pour des associations que je soutiens, et notamment celle ci.

Sur le site du défi rien de neuf que je t’ai mis dans un lien plus haut, tu pourras avoir accès à tout un tas d’alternative au neuf, tout est expliqué et beaucoup de choses sont très intéressantes j’ai appris énormément grâce au site. 

En se qui concerne le groupe Facebook, ou les échanges entre participant se font, je te mets également le lien. Tout est complémentaire. Lien groupe facebook Défi rien de neuf 2018.

Voila ! Si tu ne connaissais pas ce défi et que tu voudrais apprendre pour avoir des idées, pour améliorer ton quotidien et tout ce que j’ai énoncé, je t’invite à aller tout d’abord t’inscrire sur le site, puis de rejoindre le groupe Facebook. 

Je te fais des bisous plein d’amour et de joie de vivre

cropped-logo-blog.jpeg

Published by

2 thoughts on “Le défi rien de neuf 2018

Laisse ton commentaire <3

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s