Les addictions aux écrans, ma bataille !

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais te parler des addictions aux écrans qui est un sujet actuel et qui me parle beaucoup. Il me tient à cœur de t’en parler car c’est un problème de société de niveau mondial qui de mon point de vue cause beaucoup de dégâts.

En effet, ce genre d’addictions cause de réels problèmes relationnels, autant chez les enfants, les adolescents ou même les adultes.

th

Ces comportements ne sont pas encore reconnus en tant que réelle dépendance mais elles peuvent être considérées comme addictions dites comportementales.

th (4)

 

L’arrivée d’Internet a créé de nouveaux types d’addictions tel que les jeux vidéo en ligne ou les réseaux sociaux. Ces genre d’accoutumance sont excessives et incontrôlables, elles peuvent empêcher un individu de se concentrer à l’école, au travail et d’entretenir des relations normales avec les autres. Ce genre de problèmes s’accompagnent souvent d’un repli sur soi, voir l’abandon d’autre modes d’échanges.

th (3)

 

 

th (1)

Certaines personnes ont tout le temps besoin de regarder leur portable n”importe où, n’importe quand, juste pour voir si ils ont une nouvelle notification ou tout simplement regarder l’heure, regarder les réseaux sociaux etc. C’est un réflexe que tu connais peut être. Il empêche même de tenir une conversation, car même en parlant à quelqu’un, le téléphone est dans les mains ou poser sur la table. Une conversation peut être abandonnée pour répondre à un sms alors qu’un ami est en face de soi. C’est super courant et assez désagréable quand c’est récurent. 

smartphone-addiction ps_visuel

Tu as déjà décidé de passer ton après-midi sur les réseaux sociaux alors qu’il faisait dehors un merveilleux soleil? Tu t’es déjà retrouvé sans savoir comment, avachi dans ton canapé en train de regarder une série télé bidon ou même une télé réalité alors que l’instant d’avant tu t’étais promis de nettoyer à fond ton salon ou d’étudier tes cours?

02GexcSKfYV7DjX9MtbzwXQLC8AOxyj8JHWyxLiOJb4rGP3eJ4yDUnAhyFsLNrk4-photo-soleil

Si tu n’arrives pas à te séparer de ton téléphone ou de ta tablette, que tu es connecté(e) en permanence sur les réseaux sociaux et que la première chose que tu fais le matin est de regarder ton téléphone, c’est quand même un peu fou non ?

Quand je vois certaines personnes se lancer des défis d’alcool, se moquer des autres, et tout un tas de choses complètement absurde ça me dégoûte. Il y-a tellement de violence qui paraissent sur les réseaux sociaux ça m’en fait même peur, j’ai déjà pleuré devant certaines vidéos, les ai signalées à Facebook qui m’ont répondu que c’était un réseau social libre. Pourquoi mettre une option signalée une publication indésirable…? Le contenu était d’une violence extrême ou des types abattaient une seule personne, des mecs qui tuaient un chien à coup de ” masse “. C’est affreux. Bien sur, j’ai bloqué tout ce genre de contenu que je n’avais jamais demandé à voir. Et il y-a encore beaucoup d’autres exemples.

image002

Les nouvelles technologies sont tout de même de super outils de communication quand ils sont utilisés avec parcimonie, mais aussi pour organiser nos journées, partager nos idées ( comme sur un blog 😛 ) et de pouvoir travailler, entre autre et se divertir pourquoi pas 🙂

Parlons des enfants ( AHHHHH ) ! Je n’en ai pas, mais j’ai assez étudié pour connaître l’impact de ceux ci et avoir mes avis sur la question. Chez eux, quand un cadre n’est pas fixé par les parents, il devient très facile pour un enfant, dès le plus jeune âge d’avoir accès au téléphone ou à la tablette. Certains parents, même si je ne généralise pas, car je connais aussi des parents très vigilants, mettent leurs enfants devant la télé, le portable, ou autre pour être “tranquille” ou éviter des caprices. Mais ils ne se rendent pas compte de l’impact que cela provoque ou trop tard, quand l’enfant aura des comportements complètement anormaux. Agressivité si manque d’écran, mauvaise concentration à l’école, difficultés d’apprentissage, l’enfant n’aimera pas l’école etc … Ils deviennent pour beaucoup plutôt ingérable… ! J’ai déjà vue des parents qui faisaient manger leur enfant devant la tablette avec un dessin animé. Quand j’ai demandé pourquoi, ils m’ont répondu que c’était la seule façon de la faire manger. Mon Dieu, à 18 mois :O

2195

Les parents pensent même que tout les nouveaux jouets ( tablettes, jeux électroniques ) pour enfant seraient bénéfiques à l’apprentissage. Je suis hyer contre! Pardon à ceux qui ne le sont pas. Je ne juge pas, chacun fait comme il peut. Comment faisions nous à l’époque? Sommes nous plus bête que les enfants d’aujourd’hui? Je ne comprend pas. Même si j’entends qu’il faut vivre avec son temps et que je semble souvent vieux jeu, je le sais on me le dit. Je ne dis pas non plus qu’il faut les priver de tout. Mais combien d’enfants s’éprennent de lecture de nos jours ? Pas mal heureusement ^^ Mais il faut un temps pour tout et respecter un certain nombre de minutes ou d’heures par tranche d’âge d’un enfant à consacrer à des écrans, des jeux numériques…

th (5)

Un psychiatre et psychanalyste dont j’ai oublié le nom pardon ! A élaboré la règle des « 3, 6, 9, 12 ». Elle se décline ainsi : pas de télé avant 3 ans. Pas de console de jeux avant 6. Pas d’Internet avant 9 et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. Je suis plutôt d’accord avec lui. Sauf les 3 ans je ne sais pas trop…

Enfant-smartphone

Il faudrait commencer par 20 minutes par jour et augmenter avec l’âge pour atteindre une heure en moyenne.

Comment savoir si une personne est accro aux écrans ?

Il aura des difficultés à se situer dans le temps et contrôler le temps passé devant l’écran. Il aura aussi envie d’y passer tout son temps car c’est l’endroit où il se sentira le mieux d’où un repli sur soi. Il aura une attitude de déni lorsqu’un proche lui fera remarquer qu’il passe beaucoup de temps devant son téléphone, sa télé, son ordinateur…
Il ressentira un sentiment de vide ou de déprime loin des écrans.
Il pourra se montrer agressif en cas d’impossibilité d’accéder aux écrans ou au réseau.

th (6)
Il pourra avoir une absence d’intérêt pour toute autre activité, y compris les occupations habituellement appréciées ( scolarité, travail, moments passés en famille ou entre amis ). Cette situation peut causer des difficultés scolaires ou professionnelles.
Il aura tendance à fuir ses responsabilités.

Cet article est un peu long, j’espère que vous arriverez à lire jusqu’au bout si cela t’ intéresse. En tout cas je suis contente de le partager avec toi, et peut être recevoir tes commentaires pour savoir ce que tu en penses.

Je vais faire un deuxième article pour te parler de mon parcours avec les écrans, car non, je ne suis pas parfaite !

Je te fais des bisous plein d’amour et de joie de vivre

Logo blog

 

 

 

 

 

 

 

Published by

Laisse ton commentaire <3

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s