Les brosses a dents compostables

Coucou!

Aujourd’hui je vais te parler de brosse a dents.

Pendant des années, j’ai utilisé les brosses à dents en plastique. Le jour ou je me suis lancée le défi de réduire le plus possible mes déchets, j’ai pensé à tout ce que je pouvais remplacer pour produire moins de déchets, surtout moins de MAUVAIS déchets. Les brosses à dents en plastique sont extrêmement polluantes.

Selon cette étude Lien source, 4.7 milliard de brosses à dents non bio-dégradable se retrouvent dans les océans et les décharges chaque année. C’est désastreux pour l’environnement.

Comment dire qu’avec mes nouvelles réflexions j’ai ressenti la nécessité de changer cette horrible façon de me laver les dents.

J’ai tout d’abord banni le plastique, qui on le sait tous est très mauvais pour notre santé mais aussi pour l’environnement

Je me suis donc tournée vers des brosses à dents plus écologiques. Nous les appelons brosse à dent biodégradable. Elles sont fabriquées à base de bambou pour le manche et de nylon pour les poils.

Je suis ok avec le bambou, il est bien biodégradable et donc pourra se détériorer dans la nature de façon naturelle.

Un petit problème se pose quand même à moi. Le nylon n’est pas biodégradable. Que faut t-il faire alors? Ces brosses à dents ne peuvent pas être mise dans le compost. A moins de couper la tête de la brosse. Je reste quand même septique.

La production de déchets sera moindre par rapport au plastique, je pense que cela vaut quand même le coup de l’utiliser.

Un autre problème me perturbe. Il existe maintenant de nombreuses publicités concernant ces brosses a dents. La plupart de ces pubs proposent d‘acheter en ligne. Hum… Es ce bien écologique de se faire envoyer une brosse à dent et de faire encore de la pollution avec du transport, et de l’emballage?

Je suis donc partie pour acheter une brosse à dent en bambou dans mon magasin vrac. Certes, elle m’a coûtée assez cher, 8 euros. Mais je l’ai achetée près de chez moi et sans emballage. 

Mon expérience avec cette brosse à dent : Je ne me suis pas renseignée auprès de la vendeuse pour savoir si elle était souple, médium ou dure. Je n’ai pas non plus osé la touchée car je n’aimerai pas acheter moi même une brosse a dents que tout le monde a touché même si je peux la laver. Mauvaise surprise, c’est une brosse a dent à poils médiums. Et je ne me lave les dents qu’avec du souple… Bon. Je me brosse les dents doucement, c’est le compromis. Non, je ne vais pas la changer car elle n’est pas parfaite.

Je ne suis pas non plus du tout une personne qui change sa brosse à dent tous les trois mois. Je sais que tu vas peut être pensé que ce n’est pas bien. Mais les poils de ma brosse à dent restent toujours bien droits. Je préfère donc la laver régulièrement. 

Je la trempe dans de l’eau et du vinaigre blanc. Je ne trempe pas le manche pour ne pas l’abîmer. 

Je vais donc faire un bon bout de chemin avec ma brosse à dent en bambou et j’en suis très heureuse.

J’espère que cet article t’aura plu. Tu utilises quoi comme brosse a dents? As tu envies d’en changer? Que penses tu des informations données dans mon article?

Je te donne la parole comme dans tout mes article et te remercie fort de m’avoir lu.

Je te fais de gros bisous plein d’amour et de joie de vivre

cropped-logo-blog.jpeg

Published by

Laisse ton commentaire <3

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s